Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson

  • 149 réponses
  • 44 participants
  • 9 861 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson
5573.jpg
Ce n'est pas parce que Berklee lui a refusé son entrée que cela a empêché Tim Henson de devenir l'un des plus influents guitaristes de sa génération. Autant dire qu'il mérite bien qu'on s'intéresse à son matos...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Bravo les gars belle analyse je m'y retrouve à fond ! Pour moi c'est comme André Rieux un peu. Au bout de 30 secondes c'est l'angoisse, la mise en scène et l'astuce saute aux yeux et on cherche une histoire qui n'est pas là. Il suffit de mettre un morceau de Jobim ensuite pour le voir par exemple.

Je trouve ça hyper important de ne pas valider l'astuce à notre époque, un travail technique ou qui se donne l'apparence du complexe n'est pas la garantie d'une composition solide ou d'une interprétation honnête. Mais effectivement, quel musicien quand même !
12
Merci pour cet article très intéressant ! Ca serait bien de faire le même genre pour d'autres guitaristes en ensuite les regrouper dans un dossier.
13
Même si on aime pas son style, certes un peu tape à l'œil, il faut reconnaître que c'est un très bon guitariste (d'ailleurs l'autre guitariste du groupe Scott LePage est loin d'être manchot également). Et plus important ils ont réussi à se démarquer du lot justement grâce à leurs compos et un son plutôt innovants dans une scène archi-saturée de bons musiciens mais sans la moindre créativité..
14
Citation de shiroryu :
Merci pour cet article très intéressant ! Ca serait bien de faire le même genre pour d'autres guitaristes en ensuite les regrouper dans un dossier.

Un que je suis dans le même style, c'est ce gars :




Beaucoup plus musical à mon sens..
Y'a aussi pas mal de guitariste acoustique qui developpe ce genre de technique, dérivée du percussing guitar comme celui là :



Talentueux, mais beaucoup de simagrées..

D'une manière générale, c'est plutôt des guitaristes orientés format "short" sur youtube, plutôt que gros concert live.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 09:29:17 ]

15
Depuis, 11 albums studio ont vu le jour faisant de Poly­phia un acteur incon­tour­nable sur la scène Metal actuelle.

Bonjour Hushman, merci pour cette découverte, ceci dit je ne retrouve nulle part les 11 albums en questions ???? Ni sur Amazon, pas plus que sur Discogs. 4 albums et 10 Ep et singles

Sinon j’avoue partager assez largement les critiques qui ne confondent pas musicalité et virtuosité, alors certains morceaux de « bravoure » sont plaisants à écouter et après on s’en lasse par ce qu’il manque le supplément d’âme, la p’tite mélodie qui va bien pour remettre les doigts dans le pot de confiture. Hormis ça le titre Playing God me fait sérieusement penser à Al Di Meola notamment avec « Mediterranean Sundance »
Bonne surprise néanmoins et bouche en plus 🤪🤪🤪

Pourvu que la musique soit bonne.......

16
@ Kentan

En effet Giacomo Turra est un monstre de virtuosité bourré de feeling avec de la musicalité, que je suis depuis un moment 👍👍👍
Reste à ce qu’il intègre un groupe avec de vrais compositeurs pour qu’il explose, mais bon peut être est ce déjà fait, sinon c’est ce que j’appellerais un vrai gâchis de talent ☹️☹️☹️

Pourvu que la musique soit bonne.......

17
Comme chez Plini, c'est plutôt le côté lisse, clean et hyper compressé qui me gêne chez Polyphia. J'ai la même sensation quand j'écoute du métal contemporain.

ça donne une sensation contradictoire: j'admire leur technique hallucinante, mais je m'ennuie très vite musicalement au point d'avoir du mal à arriver à écouter un morceau entier (pourtant j'écoute aussi du prog ou du jazz avec des morceaux plutôt longs).

J'ai essayé de me motiver plusieurs fois pour aller voir Plini en concert sur Lyon (il passe tous les ans, il dois avoir un programmateur-fan dans la salle où il se produit; par ailleurs, il me semble que Polyphia n'est encore jamais passé dans le coin). Mais à chaque fois, c'est la même chose: j'écoute un live sur YT pour tenter d'échapper à une musique trop produite, mais ce qui en sort m'ennuie malgré tout... Et ce n'est pas qu'à cause d'une prétendue pauvreté harmonique (j'aime le jazz modal qui tourne souvent sur deux accords basiques), mais avant tout une histoire de son et de dynamique.

Et pourtant, à chaque fois je me dis que j'ai du louper un truc et j'y retourne pour tenter de comprendre... en vain jusqu'à présent. :??:

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 09:52:10 ]

18
Citation de Jon Malkin :
Il suffit de mettre un morceau de Jobim ensuite pour le voir par exemple.


Je crois que cette phrase résume tout !

Si je reconnais le talent de beaucoup de nouveaux guitaristes, quand j'écoute les derniers albums de Polyphia (j'aimais bien le 1er) j'ai une impression auditive finale d'entendre une espece d'usine d'embouteillage !

Je ne suis pas non plus fan de la vague "Néo-soul" : tous ces plans rythmiques épileptiques me laissent sceptique, en tous les cas cette musique ne m'émeue pas. Je le suis par contre bien plus quand j'entend un beau (boomer) bend...

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 12:59:36 ]

19
A mon très petit niveau, je ressens la même absence d'émotion avec des gens comme Stevie Ray Vaughan. Des virtuoses à la technique hallucinante. Passé le moment "wow", on n'y revient pas souvent.

"More light !"

20
Dans une interview à Rick Beato, si je me souviens bien, Tim expliquait comment il compose : il prend une boucle mélodique volontairement très simple, puis il rajoute le plus d'artifices techniques possibles dessus. Le résultat est effectivement fidèle à ce mode de production, avec les défauts et les qualités mentionnés ci-dessus. Je me souviens de quelqu'un qui disait : c'est très bien que la musique atonale ait été créée, car cela permet de revenir à la musique tonale différemment. Je pense de même que Tim Henson apporte quelque chose de neuf qui pourra, une fois digéré, enrichir l'imaginaire des futurs compositeurs. Je suis guitariste et j'écoute du prog depuis 30 ans environ, mais je ne suis pas en phase avec cette musique, que je trouve irritante au possible. J'y reviens de temps en temps pour essayer de secouer mes goûts musicaux et c'est peut-être ça le problème : l'idée qu'il faudrait désormais en passer par là, si on ne veut pas devenir un vieux ringard. Si l'on veut être honnête, il faut reconnaître qu'une espèce de culte qui lui est voué : un nouveau dieu de la guitare nous est né, donc être guitariste aujourd'hui, ce serait devoir sonner comme cela. Ces phénomènes de mode dépassent parfois de beaucoup la juste considération à laquelle un guitariste peut légitimement prétendre et agacent ceux qui ne souhaitent pas suivre ce mouvement. Clapton était dieu, Clapton n'est plus qu'une variation parmi des millions et on peut très bien s'être construit musicalement comme guitariste sans l'avoir jamais écouté. On y verra plus clair dans quelques décennies, j'imagine.