Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha Stagepas 600BT Pour groupe débutant 6 personnes

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 282 vues
  • 3 followers
1 Yamaha Stagepas 600BT Pour groupe débutant 6 personnes
Bonjour, on est un groupe débutant avec une chanteuse, 2 guitares, basse, batterie et clavier. On cherche à s’équiper pour faire des sessions extérieures ( bar associatif , fête de la musique ou privé).
On est vraiment débutants et on n’aura une dizaines de morceaux max.
J’aimerais avoir votre avis sur l’ensemble Yamaha Stagepas 600BT. Est-ce que c’est suffisent dans un premier temps en terme de puissance et de retour ( pas d’aux sur la table de mixage). Est-ce que les 2 sorties monitor permettent de faire 2 retours mono ou est-ce qu’on ne peut en faire qu’un seul ?
Merci par avance de votre aide pour notre décision le choix du matériel adapté à nôtre situation
2
La stagepass est suffisante pour diffuser de la musique , chanter aussi , brancher une électro acoustique .....mais pas beaucoup plus et c'est déjà bien ! Avec une ou deux enceintes amplifiées supplémentaires tu peux brancher sur les sorties auxiliaire pour les retours ( monitor out )

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 06/05/2024 à 02:20:43 ]

3
Merci de ta réponse. Je pense laisser la basse sur son ampli dédié sans la repiquer sur le stagepass. La batterie restera en acoustique et nous avons plusieurs amplis(guitare et clavier) mais de moyenne puissance (100 à 200w) qui peuvent servir de retour ou être brancher en directe sur les instruments puis renvoyer vers le stage pass.
Est-ce que tu sais si sur les 2 sorties jacks monitor L et R stéréo, je pourrais brancher 2 amplis pour faire 2 retours : un pour la batterie et un pour le chant ?
Ensuite mon interrogation pour le stagepass c’est de savoir si ce « kit clés en mains » et suffisant (puissance, retours, câblage qui n’est pas en xlr…) ou si il vaut mieux partir sur 2 enceintes actives et une table de mixage achetées séparément ?
4
La stagepass est un tout-en-un trés pratique pour chanteur / instrumentiste seul ou en duo mais guère plus ; avec son étui et son trolley c'est super pratique pour le transport et bien conçu , néanmoins c'est limité dans l'usage . La solution enceintes actives Fame Audio Challenger 15A DSP par exemple , est plus économique , plus efficace en pression sonore , une petite table Soundcraft EFX 8 en analogique ou la trés souple Soundcraft Ui16 en numérique , super fiable et permettant tellement plus ......et des mémoires ultra utiles ! ! On en trouve d'occasion en trés bon état ; il faut une tablette ou un ordinateur pour piloter l'engin mais avec un téléphone ça marche aussi !
Pour l'avoir utilisée sur un festival de musiques traditionnelles je peux affirmer qu'elle est ultra pratique

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Merci beaucoup Venux, le truc c’est qu’on est 6 dans le groupe et 4 sont déjà clairement positionnés sur le stagepass.
Moi je pense comme toi que ce « clef en mains » risque d’être vite limité, surtout au niveau de la table de mixage ! Je serais parti sur une paire de JBL IRC112 BT et une table Behringer Xenyx X1204.
Le matériel que tu suggères est top mais c’est un autre budget sauf à trouver en occas. Maintenant le groupe c’est l’art du compromis et je crois que je vais devoir accepter le choix de la majorité.
Merci encore pour tes commentaires, je te tiendrai informé de la décision finale, j’ai encore une carte dans la manche…
6
Les câbles des enceintes de la stagepass sont trop court à l'usage . Prevoit d'en avoir une paire supplémentaire de 20 mètres . Et aussi des pieds d'enceintes 🤘 je te recommande chaudement les König et Meyer à crémaillère , ils sont solides et fiables . C'est un investissement que tu ne regrettera pas

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

7
Salut Venux, voici le fin mot de l’histoire…
J’ai pu convaincre tous le monde avec quelques avis éclairés d’un prof de musique et un type qui bosse à la salle où on répète.
On est parti sur 2 enceints JBL IRX 112 BT
et une table Behringer Xenyx X1204 USB 😅
Pour les pieds, je n’ai pas pris K&M à cause du budget. Je suis rester sur un pack
Millenium BS-2222 de chez thomann. Ils sont donnés pour résister à 35 kg, les notre en fond 12.
Reste à apprendre vite à utiliser la table de mixage parce qu’après avoir fait basculer l’achat du matériel, je n’ai pas trop le droit à l’erreur. Si tu connais des tutos où sites didactiques sur l’utilisation d’un TM simple comme la nôtre pour un groupe de musique ( les tutos sont tous pour des DJ), je suis preneur : comment on règle le gain, la compression, l’utilisation des quelques effet de la table…
8
Salut Doccidé !
Pour commencer sache que tous les mixers fonctionnent à peu près de la même manière , à savoir , le son rentre sur son connecteur dédié ( Jack , xlr , cinch ...) et sort sur les généraux ( main , aux. ) ; entre l'entrée et la sortie tu as les correcteurs de tons ( grave , medium , aiguë ) les départs ( main , aux. , effets ) et le potentiomètre rectiligne de niveau ( fader ) ; juste après l'entrée il y a un potentiomètre de sensibilité qui règle le niveau d'entrée entre les micros à faible niveau de sortie ( sm 57 ou 58 et les dynamiques en général ) et les niveau plus important comme les micros electrostatiques ( AKG 170 , 414 , Neumann , Sennheiser , Avantone ....) ces micros nécessitent d'être alimenté par ce que l'on appel une " alimentation fantôme " qui depuis la fin des années 60 est fixé à 48 Volts ( même moins aujourd'hui car la plupart des micros statiques possèdent en interne des régulateurs permettant de "travailler" entre 9 Volts et 52 Volts ) . Le réglage de la sensibilité est important pour ne pas saturer le préampli qui suit et garder un son propre ; il est important de garder une marge ! Le moyen simple et efficace est de chanter une note le plus fort possible en restant réaliste ...et régler le fader linéaire sur zéro en tournant le bouton de sensibilité d'entrée et d'avoir sur l'indicateur de sortie un niveau zéro également ; c'est un moyen simple de dégrossir le réglage de base , et comme il y a de la marge ( headroom ) tout va bien . Pour les départs ( retour , effet , aux ) c'est comme avec le fader linéaire mais indépendant de la position de celui-ci . Pour les effets ( reverbération , écho ...) c'est la même chose . Pour le compresseur c'est plus compliqué ! Un bon compresseur coûte assez cher mais les progrès significatifs de ces dernières années permettent d'avoir des compresseur pas mauvais du tout sur les entrées ; le réglage se fait à l'oreille ; un compresseur remonte les sons faible mais attention à l'effet "Larsen" ( feedback ) ! ! Le limiteur est plus interessant car il permet de ne pas dépasser un seuil choisi . Sur ce mixer tu n'a pas trop de souplesse d'utilisation donc essaye doucement . .
Il existe un ouvrage abordable techniquement qui t'apportera bien des réponses , il s'agit de l'ouvrage de Robert Caplain , facile à lire et comprendre ce qui est primordial . Ce bouquin est sérieux et l'auteur un vrai pro avec les oreilles grandes ouvertes , pas un " snobinard " du son qui juge aux étiquettes .... https://www.dunod.com/sciences-techniques/techniques-prise-son-0

Bon courage pour la suite et souviens toi que les vieilles solutions sont éprouvées , c'est à dire qu'il ne faut pas tomber dans les pièges du marketing ; un micro type SM 57 à fait largement ses preuves même si il y a mieux mais plus cher ( BEYER 88TG l'arme absolue ) . Tout le monde va défendre ses choix persos pour ne pas avouer s'être trompé .... J'utilise toujours mon trés vieux SHURE 565 qui est ultra polyvalent ( je l'entretien régulièrement ) et en micros " de luxe " , ma paire de SCHOEPS ne m'a JAMAIS trahi en 40 ans ! !
La console Behringer à pour elle le prix , mais pour faire ses premières armes ça suffit ; ensuite il vous faudra passer au numérique ; c'est un autre monde qui offre beaucoup pour peu que l'on comprenne le fonctionnement de base .

Bonne continuation !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

9
Salut Venux,

Grand merci pour toutes ces infos, tu es un véritable puit de science !
Merci aussi pour les premières bases de branchements et réglages. Je vais essayer d’en faire bon usage…
Dans un premier temps, nous n’aurons pas de micro pour sonoriser les instruments. Je pense faire comme suit :
Chant et guitare acoustique (moi) sur entrée XLR et jack mono de la table
Clavier sur une des entrées stéréo
Guitare électrique, reprise en sortie de l’ampli (boss Katana 50 MKII EX, line out) sur une 3 eme ligne mono.
Là-dessus j’ai 2 interrogations :
- est qu’en sortie d’ampli l’impédance est réduite autour des 1kohm compatible avec l’entrée de la TM ( pas d’option Hi-Z sur notre table) ?
- est-ce que, du fait que c’est un ampli à transistor assez basique, on ne perdra au final pas grand chose en le branchant en sortie sans le reprendre avec un micro de façade ?

Enfin la basse, en première intention, je pensais la laisser sur son ampli seulement (je n’ai pas encore les caractéristiques de l’ampli) mais au final je me dis que ça vaut peut être la peine de rajouter également une connexion sortie d’ampli basse-TM pour faire sortir un peu du son de la basse (fader de la ligne bien diminué) sur nos satellites qui ont tout de même des hp 12 “

Là aussi 2 questions
- même chose que pour le guitare, quid de l’impédance sortie ampli basse ?
- est ce que ça a du sens d’envisager un tel montage ?

Merci d’avance pour tes éclairages sur les questions de novice 🤗
10
Citation :
Chant et guitare acoustique (moi) sur entrée XLR et jack mono de la table

:non:
Si je peux me permettre un conseil ...
Les entrées jacks sont au "niveau ligne" et pas adaptées à un instrument.
Pour la guitare (electro acoustique je suppose), utilise une DI ( boite de direct)
Tu rentres ta guitare (jack) dans la DI, et tu relies la sortie de cette DI à une entrée micro de la table (avec un câble XLR/ XLR) .
ça sera beaucoup mieux pour tout le monde .... :8)

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 12:53:46 ]